En quête de beauté éternelle, nous avons parfois tendance à choisir les mauvais produits pour nos soins de visage. Pourtant, chaque produit de soin devrait être adapté au type de peau et il faudrait apprendre à les utiliser correctement. Si vous ne savez pas par où commencer, cet article vous révèle des astuces pour réussir vos soins de visage.
Plan de l'article
Connaissez-vous votre type de peau ?
Sur le marché et dans les rayons cosmétiques des grandes surfaces, vous trouverez un grand nombre de produits de soin de visage. En plus des publicités qui pullulent nos chaînes de télévision, pas facile de trouver le produit de soin idéal. Pour bien choisir votre produit, il est important de comprendre comment réagi la peau. Certaines peaux à tendance acnéique sont plutôt grasses, alors que d’autres paraissent souvent ternes, sèches ou encore dotées d’une grande sensibilité. Outre cela, on retrouve aussi des peaux mixtes ou encore celles qui sont matures. Voilà ce que vous devez impérativement savoir avant de faire un masque de visage.
A découvrir également : Petit guide pour trouver des produits de maquillage de marque à bas prix
Comment appliquer les produits de soin ?
Si vous avez identifié votre type de peau, vous devez à présent savoir qu’il faut s’orienter vers la qualité pour choisir les bons accessoires. Pour ceux qui ont une peau grasse, privilégiez des gommages ou des masques qui vous aideront à retirer l’excès de sébum. Pour une peau plutôt sèche, des laits hydratants ou de l’eau micellaire soigneront en douceur votre visage. Les peaux mixtes conviendront mieux aux crèmes matifiantes à appliquer délicatement en évitant le contour des yeux. La délicatesse et la douceur seront de rigueur dans vos gestes car les peaux matures par exemple, ont besoin de soins hydratants pour préserver leur élasticité.
Où trouver des produits de soin de qualité ?
Les bonnes adresses ne tarissent pas pour trouver les bons produits, mais le plus important est de se renseigner sur les ingrédients qu’ils renferment. En général on reconnaît les vertus de l’Aloe Vera qui convient à tout type de peau. L’acide salicylique par exemple, vous aidera à bien éliminer le gras et le sébum qui étouffent l’épiderme. Il faut surtout éviter les composants toxiques car ils demeurent nocifs pour le bien-être de votre peau et même de l’ensemble de votre organisme. Certaines enseignes sont spécialisées dans la fourniture des produits cosmétiques bio alors que d’autres ne privilégient que les produits de grande marque. En effet, les grandes firmes investissent énormément dans les produits raffinés en excluant toute forme de nocivité.
A lire aussi : Comment devenir le salon de coiffure préféré de sa clientèle ?
Quels ingrédients éviter dans les produits de soin de visage ?
Pensez à bien prendre soin de votre peau. Certains composants peuvent être néfastes pour votre peau, voire même pour votre santé, si vous les utilisez régulièrement.
Il faut éviter les parabènes qui sont des conservateurs chimiques très couramment utilisés dans l’industrie cosmétique. Ils sont soupçonnés de favoriser le développement de certains cancers et ont aussi été associés à des troubles endocriniens chez certain·e·s consommateur·rice·s.
Pensez à bien hydrater votre peau pour éviter son dessèchement, notamment pour les personnes ayant une peau sèche ou sensible.
Les silicones, quant à eux, bien qu’ils permettent aux produits de soin d’avoir un toucher doux et agréable sur la peau, peuvent obstruer les pores et empêcher ainsi l’élimination naturelle des toxines présentes dans l’épiderme.
Il est recommandé d’éviter tout produit contenant des microbilles en plastique qui polluent gravement nos océans. Pour cela, il suffit simplement de vérifier que ces dernières ne figurent pas dans la liste INCI (la liste des ingrédients) du produit que vous achetez.
En restant attentif à ces éléments lors du choix de vos produits de soin du visage, non seulement vous prendrez soin de votre peau, mais aussi de l’environnement.
À quelle fréquence doit-on utiliser les produits de soin de visage ?
Maintenant que vous savez comment choisir vos produits de soin du visage, il faut savoir comment les utiliser.
La fréquence d’utilisation des produits dépend avant tout du type de peau et des besoins spécifiques de chacun·e.
Les nettoyants pour le visage peuvent être utilisés tous les jours. Ils pénètrent dans la peau, ce qui permet aux ingrédients actifs qu’ils contiennent d’être absorbés plus facilement.
N’oubliez pas d’utiliser un écran solaire avec au moins SPF 30 en toute saison, même lorsqu’il fait nuageux. Le soleil affecte les cosmétiques efficacement, vous prendrez soin non seulement de votre apparence physique mais aussi de votre santé globale !